Création / Tetrarc
Ingénierie Design / Fabrication / Montage / Métalobil
Maîtrise d’ouvrage / Communauté de communes de la Hautes-Saintonge
Ignifugation / Woodenha
Dimensionnement Mécanique / BA Bois
Crédit photo / Métalobil / Charly Broyez
Le rotin nous permet de créer des formes organiques, musculeuses et ondoyantes. Pour le centre des congrès de Jonzac, Tetrarc convoque une nouvelle fois l’expertise de Métalobil en la matière afin de concevoir un gigantesque auditorium en rotin, sous forme de faux plafond acoustique.
Nous retravaillons ainsi leur proposition originale en la réadaptant aux diverses contraintes qui la font passer de l’esquisse à l’objet : contraintes propres à la matière, au mode constructif, aux contraintes de chantier, aux interfaces environnantes, dimensionnement mécanique, exigences scénographiques, chemins techniques, réseaux, etc.
//
Les 790m² de surface développée des parois et du plafond de la salle de spectacle, sont ainsi modélisés sur le logiciel Rhinocéros 3D en s’appuyant sur le plugin Grasshopper. L’ensemble de l’ouvrage est composé de sept conques divisées en tranches suivant des plans de joints commun. Ces tranches sont ensuite découpées en 235 caissettes unitaires constituées d’une ossature en contreplaqué ignifugé en peuplier assemblé à mi-bois. Le tout représente 3500 éléments uniques sur lesquels viennent se fixer 26000 brins de rotin, également ignifugés.
//
Ce système de conception mis au point par Métalobil en 2003 (petit salon d’écoute), et répété depuis, est cette fois amélioré afin d’assurer une parfaite maitrise dans l’enchainement des brins de rotin disposés en continuité de proche en proche. La salle étant destinée à des représentations non amplifiées, l’acoustique des caissettes est ajustée par l’application d’une couche de plâtre à l’arrière afin d’assurer des propriétés de réflexion acoustique, elle participe également à l’amélioration du comportement au feu de l’ouvrage.
//
Une fois conçu, l’agencement est fabriqué puis assemblé à notre atelier en caissettes élémentaires, pour être ensuite installées sur site afin de reconstituer les conques constituant l’habillage de l’auditorium en rotin.
Ce projet représente ainsi un an d’études, de tests en laboratoires, de prototypes, et 8 mois de production et de pose, témoignant de son envergure et de sa complexité.
////
//
Avec le rotin, Métalobil permet aux architectes, artistes et designers de s’approprier des formes affranchies de la contrainte de double courbure, et d’inventer ainsi d’innombrables agencements et mobiliers.
En voici quelques autres exemples : Bancs Fibrilles / Heure des Contes / Escaliers école des arts / Escaliers Mercure