203 – Œuvre “Lune rouge” – Paris (75)

Installation lumineuse au marché des Enfants Rouges – Paris – 2023

Création / Antoine Carel – Public Architectes
Ingénierie Design / Fabrication / Pose / Métalobil
MOA / Ville de Paris
 

>> NOTE D’INTENTION, par Antoine Carel

 
L’Hospice de Enfants Rouges
 
“Nous nous sommes intéressés à l’origine du nom du marché et du quartier. Ceux-ci tirent leur nom de l’ancien Hospice des Enfants Rouges, fondé au 16ème siècle à quelques rues de l’actuel marché, afin d’accueillir les enfants trouvés de Paris. Comme c’était souvent le cas dans les orphelinats à l’époque, les enfants pris en charge étaient vêtus d’une même tenue de couleur vive, le rouge dans notre cas, afin d’être reconnaissables. Cette particularité a donc d’abord donner son nom à l’Hospice, puis au quartier et au marché, qui est aujourd’hui l’une des dernières traces de la présence de l’hospice dans l’espace public.
 
Ce nom évoque donc des histoires souvent douloureuses, mais ce sont des notions comme l’accueil, le soin et la bienveillance envers les plus fragiles qui sont cristallisées dans cette toponymie. C’est un symbole de la résilience dont est capable la société pour surmonter ces difficultés.
 
La figure bienveillante de la Lune
 
Pour traduire cela, nous avons souhaité invoquer une figure universelle, douce et bienveillante, presque maternelle. C’est la lune qui était bien souvent le témoin du drame des abandons dans les orphelinats qui se font souvent dans l’anonymat de la nuit, par exemple par l’intermédiaire des dispositifs des tours d’abandon.
 
Mais c’est aussi une figure positive et bienveillante, celles des comptines et des livres d’enfants. Une figure symbolique
forte qui relie les humains à l’échelle des rythmes cosmiques, des saisons, des cycles du vivant.
 
L’objectif de l’installation proposée est de transcender cette histoire du quartier, chargée émotionnellement, au travers de cette figure bienveillante de la Lune, qui viendra traduire la vie du marché et du quartier dans son ensemble, son activité bouillonnante, pour en témoigner avec douceur à la tombée de la nuit.”
 
Antoine CAREL – Public Architectes

 

>> NOTE TECHNIQUE

 
La lune est matérialisée par trois tôles en aluminium anodisé formant un disque de 3m de diamètre, assemblées sur une structure circulaire en aluminium thermolaqué.
 
L’ensemble est retro-éclairé par un ruban Led, alimenté par un module solaire.
 
Le module solaire emmagasine l’énergie produite par le soleil en journée pour la restituée à la tombée de la nuit.