200 – Bar SMAC – Quai M – La Roche sur Yon

Conception et réalisation d’un bar pour la SMAC du Quai M – La Roche sur Yon – 2022

Création / Métalobil
Architecte / Chloe Bodard / Construire
Ingénierie Design / Fabrication / Pose / Métalobil
MOA /La roche sur Yon agglomeration
 

>> NOTE D’INTENTION

 
« Donc je vais à la SMAC pour voir un concert, j’y vais en avance pour boire un peu avant «l’ouraganguitarebassebatterietotalementdégenté », j’entre dans la salle, il y a là un bar qui a une sacrée gueule, j’ai encore plus envie de boire une bière, je peux même dire que j’ai envie de l’essayer. Il m’attire comme un butineur vibreur sur une tarte aux … aux poires.
.
Je tripote le bar, c’est de la vraie came, c’est du brut de décoffrage, mais c’est aussi de la poésie en barre de 500 kils, c’est doux au touché, c’est dur, c’est du rock. Ça me fait plaisir de boire une bière accoudée à un truc comme ça, je dois avoir de la gueule, une vraie affiche de concert ! »
– Nouvelle de Jean Bernard Pouy –
.
A l’arrivée du public, pendant un entracte, après une représentation, le bar d’une SMAC est naturellement le lieu de tous les rendez-vous. C’est ici où l’on se rencontre, on s’attend, on discute, on débat, autour d’un verre.
.
L’enveloppe du bâtiment imaginé par Chloé Bodart / Construire est résolument moderne, marquée par ses couleurs vives et ses lignes géométriques, quand l’intérieur se veut plus cosy, avec l’usage de matériaux simples, bruts, chaleureux, béton, bois, Fibralite, des couleurs neutres et feutrées.

 

>> NOTE TECHNIQUE

 
Concernant les matériaux que nous mettrons en œuvre, notre exigence se focalise sur deux axes majeurs. En premier lieu les matériaux sont de qualité, bruts, nobles, simples. C’est de la matière, du bois, de l’acier, de l’inox, de l’aluminium, des plastiques et résines de qualités, du béton.
.
Nous sélectionnons et achetons nos matériaux chez des fournisseurs locaux, clairement identifiés, avec qui nous collaborons, pour certain, depuis maintenant presque 20 ans.
.
Dans un second lieu les matériaux doivent faire sens avec le sujet que nous développons. Ils doivent être l’écho, la caisse de résonance, de la poésie que nous déployons dans nos projets.
.
La structure des bars a été réalisée en acier, les plans de travail sont en Krion et l’habillage est fait de silicone. Le principal enjeu technique de ce projet a été la mise au point de la peau de silicone matricée, dont le motif rappel les bracelets cloutés de la scène rock.