Création / Maitrise d’oeuvre / Barreau & Charbonnet
Ingénierie Design / Fabrication / Pose / Métalobil
Maitrise d’ouvrage / Groupe Galeries Lafayette
La coupole iconique du grand magasin des Galeries Lafayette Haussmann prend son envol pour atterrir dans le hall d’accueil du nouveau siège des galeries, rue de Châteaudun.
Dans le ciel elle virevolte. Se retourne. Le mouvement circulaire de la coupole génère sur son enveloppe externe de caillebotis noir et blanc un effet cinétique, donnant l’illusion que le damier s’inverse au gré de sa position dans l’espace.
Au moment de l’impact avec le sol, la coupole s’ouvre. Plein axe, une brèche rend l’objet accessible et franchissable. Un entassement de marches et de gradins créé par le choc la rendent praticable telle une agora. L’ouvrage réinterroge les archétypes du paysage urbain: coursives, passerelles, balcons, garde-corps, rambardes, poteaux, caillebotis.
Source : Barreau & Charbonnet
La coupole est formée de huit modules ossature bois, habillées de panneaux contreplaqués bouleau et de panneaux PET recyclés de la gamme Re-felt. L’ensemble est fixé sur un châssis noyé dans la dalle pour assurer sa stabilité. Sur sa face extérieure, un damier noir et blanc en Dibond est ensuite recouvert d’un caillebotis métallique.